Youtube pour la vie

Youtube pour la vie

Des morceaux de Youtube avec des vrais gens dedans.

Le 21ème siècle a été bouleversé par la révolution informatique et par internet tout particulièrement. Si bien qu’aujourd’hui, l’être humain « version numérique » possède deux vies: une vie « réelle » et une vie « virtuelle ». Parfois ces deux existences s’entremêlent. Les nouvelles technologies ont permis de diffuser des idées progressistes et mobilisatrices, qui ont changé la face du monde, comme on a pu le voir au cour des révolutions arabes de 2011. Alors qu’en est-il chez nous ?

En Belgique, en France ou en Suisse, nous jouissons d’une liberté d’expression quasi-totale. Il serait donc intéressant de nous observer, de nous regarder dans un miroir dans le but de voir comment nous utilisons cette liberté d’expression.  »Youtube pour la vie » donne donc la parole aux internautes eux-mêmes. Cette création est alimentée par le plus grand forum mondial, le temple moderne de la démocratie directe : Youtube. C’est dans ce lieu virtuel que bon nombre d’internautes de tous âges et de toutes conditions sociales exposent leurs points de vue en vidéo, autour de sujets aussi bien graves que futiles. Ils sont chez eux, devant leurs ordinateurs, filmés par leurs webcams.

Connaissez-vous Playboydu94000 (alias « Poussin »), Haul, Cortex ou encore Jmdu59 ? Ce sont des « youtubeurs » (néologisme employé par les utilisateurs de ce site pour se définir) plus ou moins célèbres dans leurs communautés virtuelles. Autant d’anonymes se cachant sous des pseudonymes, mais paradoxalement, qui s’expriment à visage découvert et étalent parfois des aspects très intimes de leurs vies.

Dans cette création, nous retrouvons trois types principaux de discours :

  • Les « clashs », des disputes par vidéos interposées entre différents youtubeurs.
  • Les « tags », c’est-à-dire des questionnaires qui circulent de vidéos en vidéos, auxquels les youtubeurs doivent répondre.
  • Les « points de vue », donc l’idée de faire partager des remarques sur des sujets d’actualité ou des conseils sur des biens de consommations.

Ce travail présente à la fois des extraits forts ou futiles, drôles ou interpellant de ces échanges à la fois ultra-virtuels, mais paradoxalement tellement humain. Comme dans la vie réelle, il y a des interactions sociales dans la vie numérique. Poster une vidéo de soi sur Youtube, c’est prendre le risque d’être jugé, parfois cruellement. Les youtubeurs ont développé une capacité à se mettre en scène, à laisser tomber la notion d’intimité. Il n’hésitent pas à se mettre à nu devant des milliers d’inconnus. « Youtube pour la vie » se veut donc comme un trait d’union entre ces forums vidéo et le lien avec la vie réelle. Deux mondes, deux manières différentes de créer des interactions, de communiquer. Deux manières d’exister, mais une façon d’être humain.

L'auteur

Jérémy Audouard