Wok sonore No. 04

Wok sonore No. 04

Wok sonore No. 04 -

dyptique food A04

 

Sur la rive droite du fleuve Mékong face à la Thaïlande je suis arrivé à Savannakhet  encore une petite heure de voyage en plus pour arriver à mon rendez-vous avec des paysans d’un village. Ici je suis accueilli avec chaleur par une famille avec laquelle je passerai quelques jours.

Après cinq minutes de marche et de discussions dans nos langues respectives (personne ne se comprend) on me reçoit sourires sur le visages avec quelques voisins autour d’un premier repas qui sera roboratif. Autant dire que c’est la fête dans la minuscule maison en bois sur pilotis (si on peut appeler ça une maison pour nous cela serait plutôt une cabane). On y trouve dans un coin un espace pour le feu ou chauffe des casseroles et de la viande grillée. J’ai bien pensé une minute au risque feu/bois/maison mais cela semble fonctionner et n’inquiéter personne sauf moi, je fais donc confiance à mes hôtes.

On sert alors la viande grillée et bouillie avec quelques légumes et du riz dans des bols sur un grand plateau avec au milieu de la sauce piquante (et j’ai pu parler de piquant dans d’autre plat, mais ici c’est un autre monde). On s’assoit autour du plateau sur les nattes en bambou puis on me demande de commencer par les petits os avec la sauce pour faire honneur (et voir si j’aime, un peu aussi). Le repas est effectivement délicieux, on se regarde on sourit et on continue à manger avec nos mains le riz et les divers morceaux de viandes.

Demain on va sur leur plantation de riz et de légumes non loin du village, en attendant…

Bon appétit visuel et sonore.

 

 

L'auteur

Quentin HoMi Cook/ScPo.EmergingCountries/Travels/Photograph/Music/Books/Arts @homi_nside