Wok sonore No. 03

Wok sonore No. 03

Wok sonore No. 03 -

03-dyptique food

 

Premier vrai petit déjeuner traditionnel avec l’équipe du projet qui m’aide pour mon travail de fin d’étude, projet ayant pour vocation de « promouvoir les technologies appropriées pour les petits exploitants afin d’accroître la sécurité alimentaire parmi les minorités ethniques et les peuples autochtones au Cambodge et au Laos »

Autant le dire tout de suite le petit déjeuner ici correspond à un repas classique de la journée, une idée plus ou moins oubliée en Europe, ceci étant probablement dû, en général à une journée de travail moins longue et moins laborieuse.

Quoi qu’il en soit, c’est bien entouré qu’on me ‘demande’ si je veux un « phô » plat national du Vietnam, car oui ici, à Attapeu chef-lieu de la province du même nom je ne suis plus qu’à quelques kilomètres du Vietnam et du Cambodge. Par ailleurs province très peu développée et donc très peu touristique, je n’y croiserai aucun touriste pendant plus d’une semaine.

C’est donc dans un hangar en tôle ouvert sur la rue, aménagé de jolies tables et bancs à grand carreaux bleu royal que je m’éveille à un nouveau classique de la cuisine lao avec ce plat typique du Vietnam, adapté et entré dans la cuisine traditionnelle laotienne avec bien évidemment beaucoup plus de piments et d’herbes fraîches.

L’équipe me commande le vrai « phô bo » laotien (bo étant le bœuf) en me l’épiçant à leur sauce tout en m’incitant à observer pour savoir comment cela se mange à la méthode lao. C’est donc devant une soupe bouillante au bœuf, nouilles de riz, herbes fraîches, piments en sauce, piment frais et piment séchés pour ‘relever’ un peu (soit disant) que je finis de me réveiller. Accompagné par les odeurs parfumés de mon phô, le grand sourire de la jeune cuisinière et les premiers rayons de soleil sur le marché…

Bon appétit visuel et sonore.

 

 

L'auteur

Quentin HoMi Cook/ScPo.EmergingCountries/Travels/Photograph/Music/Books/Arts @homi_nside